2_sticker-PAT

Projet Alimentaire Territorial

05/07/2024

Premières actions du projet alimentaire territorial :
des panneaux au bord des champs pour une meilleure cohabitation  !

Voilà plus de deux ans que la Communauté de communes du Genevois s’est lancée dans l’aventure de coconstruire un projet alimentaire (PAT). L’objectif ? Permettre l’accès de toute sa population à une alimentation locale et saine. Le PAT, c’est un rassemblement d’acteurs du territoire intéressés par la question de l’alimentation qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux problématiques alimentaires locales ; qu’elles soient environnementales, économiques, sociales ou sanitaires. Chaque acteur du système alimentaire porte une partie de la solution.

 

Lors de ce travail collectif, le maintien d’une agriculture nourricière a été identifié comme un enjeu fondamental Cela passe, notamment, par une meilleure cohabitation entre agriculteurs et habitants.

 

Indispensable à notre territoire, l’activité agricole peut avoir des côtés incommodants mais néanmoins inévitables : coq qui chante un peu trop tôt le matin, épandages qui sentent fort ou encore troupeaux qui traversent la route juste devant les voitures, …

 

Les femmes et hommes qui œuvrent pour remplir nos assiettes sont, eux, confrontés à un certain nombre d’incivilités au quotidien : déchets dans les champs, piétinement, chiens en liberté, chapardages, intrusion dans une propriété. Autant de comportements qui peuvent créer des tensions et compliquer leur travail. Alors soyons tous solidaires et adoptons les bons gestes !

 

Des images de sensibilisation sur l’importance du respect des espaces agricoles fleurissent (ou vont fleurir) au bord des champs, ainsi qu’à l’arrière des véhicules agricoles. Une dose d’humour et des phrases percutantes pour une cohabitation réussie.

 

Plus d’infos: cc-genevois.fr

partager l'article