scott-graham-OQMZwNd3ThU-unsplash

Se déclarer en mairie

Un travailleur frontalier est une personne qui travaille dans un pays différent de son pays de résidence et qui retourne au moins une fois par semaine à son domicile, et ce quelle que soit sa nationalité ! Localement, ce ne sont pas moins de 100.000 personnes qui passent chaque jour la frontière pour aller travailler sur les cantons de Genève ou Vaud (SUISSE).

Travailler en Suisse

En tant qu’étranger en Suisse, vous ne devez jamais débuter une activité professionnelle avant d’avoir obtenu une autorisation de travail.

Un permis frontalier (permis G) est accordé sur demande de l’employeur à tout citoyen de l’UE/AELE. Un formulaire dûment rempli ainsi que des pièces justificatives doivent être fournis aux autorités du canton d’emploi. Pour les personnes non membres de l’UE/AELE, les démarches sont différentes et plus complexes.

Une seule exception existe pour les européens, pour les contrats de moins de 90 jours. Dans ce cas précis, une simple déclaration par Internet faite par l’employeur est suffisante. Ce contrat n’est valable qu’une fois par an et par personne.

En plus du permis de travail, l’autre démarche essentielle à accomplir avant la prise de poste est de souscrire une assurance de soins. C’est à vous de faire les démarches nécessaires pour bénéficier d’une assurance maladie, qui est obligatoire, mais pas automatique.

 

Fonds frontaliers – Déclaration en Mairie

Dans le cadre d’accords internationaux, le canton de Genève reverse un pourcentage de la masse salariale des frontaliers aux collectivités locales de la Haute-Savoie.

Ce sont les fameux fonds frontaliers. Les fonds frontaliers sont annuels et proportionnels au nombre de frontaliers.

Les fonds frontaliers sont ensuite reversés à la commune de résidence du frontalier, sous réserve que votre commune ait connaissance de votre situation. Il est donc essentiel d’informer votre mairie si vous êtes frontalier et ce, quelle que soit votre nationalité.

Si la mairie n’est pas informée que vous êtes frontalier, elle ne pourra pas percevoir les fonds vous concernant.

Ces fonds permettent de financer des travaux pour les infrastructures locales et l’amélioration de notre cadre de vie … C’est une démarche citoyenne.

Aussi, cette déclaration est simple, rapide et n’a pas d’incidence sur votre fiscalité !

Nous vous invitons à vous déclarer en Mairie à votre arrivée ou dès à présent en complétant le formulaire de suivi de population