thea-y3ZcWAgVphU-unsplash

Infos utiles

LE PERMIS FRONTALIER

 

Pour l’obtenir, il vous suffit d’avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C’est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.

Les Suisses bénéficient, eux, de la libre circulation totale dans l’Union européenne. Ainsi, si vous êtes ressortissant suisse, vous n’avez  plus besoin de carte de séjour pour vivre en France. Vous devez tout de même vous annoncer auprès des autorités françaises.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne ou de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège), vous ne bénéficiez pas de l’accord de libre circulation des personnes. En pratique, pour obtenir un permis de travail frontalier, vous devez tout d’abord résider depuis plus de 6 mois en zone frontalière, avant le dépôt de la demande de permis. Puis l’employeur suisse désirant vous embaucher doit prouver aux autorités suisses qu’il n’a pas trouvé de salarié, suisse ou européen, compétent pour ce poste. Enfin, la demande d’autorisation de travail sera soumise à une commission tripartite, qui examinera les conditions de salaire et de travail qui vous sont proposées.

 

CODE DE LA ROUTE ET VIGNETTE AUTOROUTE

 

Différences sur les autoroutes en France et en Suisse

 

Les panneaux d’autoroute sont bleus en France et verts en Suisse.

 

 

En France, chaque trajet sur autoroute est payant. Le coût est proportionnel à la distance parcourue. Le paiement se fait à l’entrée ou à la sortie de l’autoroute.

En Suisse, l’utilisation des autoroutes suisses est soumise à une redevance (40 CHF) qui se présente sous la forme d’une vignette à apposer sur le pare-brise. La période de validité commence le 1er décembre et se termine le 31 janvier de l’année suivante. Elle est en vente aux postes de douane, dans les bureaux de poste, les stations d’essence et garages, les offices cantonaux d’immatriculation. Vous devez acheter cette vignette dès votre entrée sur l’autoroute et ce, même si vous ne circulez que quelques heures.
Une amende de 200 CHF sera appliquée aux contrevenants et ils devront en outre s’acquitter de la redevance de 40 CHF.

Limitations de vitesse (Km/h) pour les voitures et motos :

  • Ville : 50
  • Routes nationales : 80 en Suisse et en France (90 en France si présence d’un séparateur central)
  • Voies express : 80 en Suisse, 110 en France
  • Autoroutes : 120 en Suisse, 130 en France

 

VIGNETTE AUTOROUTIERE

En Suisse, vous devez être muni d’une vignette pour rouler sur les autoroutes. Elle coûte 40 francs.

Par exemple la vignette 2024 est valide du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025.

Bon à savoir: Une vignette électronique a été introduite le 1er août 2023. Elle ne remplace pas la vignette autocollante. Les deux modèles sont utilisés en parallèle.