bonhomme

Bien vivre ensemble

Nuisances sonores, bruit, bricolage, jardinage

 

Les travaux, notamment de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, broyeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

Les jours ouvrables de 8 à 20h, les samedis de 9 à 12h et de 14h30 à 19h ainsi que les dimanches et jours fériés de 10 à 12h.

La taille des haies

 

Au printemps, la taille des haies est fortement déconseillée car néfaste à la biodiversité. Elles constituent un habitat important pour la faune surtout au printemps, période de reproduction de nombreuses espèces.

Pour rappel, la taille des haies bocagères est interdite aux agriculteurs entre 1er avril et le 31 juillet et est à effectuer pendant la période de montée de sève, c’est-à-dire avant l’hiver.

Ecobuage ou brûlage à l’air libre

 

Quelle que soit la saison, il est formellement interdit pour les particuliers comme pour les professionnels, car, au-delà des possibles troubles du voisinage (nuisance par les odeurs ou les fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont des particules mais aussi des composés cancérigènes (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Les déchets des tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien des massifs floraux ou encore les feuilles mortes… ne doivent pas être brûlés à l’air libre !

En cas de non-respect, une contravention de 750 € peut être appliquée (article 131-13 du code pénal).

Les dépôts sauvages de déchets

 

Partant du préambule que chaque producteur de déchets est responsable de ses déchets et des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, éliminés ou recyclés, tout dépôt de déchets est interdit sur l’espace public et sur le terrain d’autrui. Pourquoi cette interdiction ? Parce que ces dépôts sauvages de déchets sont une source de pollution des sols, des eaux, de l’air et de dégradation des paysages. Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives.

 

Rappel des horaires d’ouverture de la Déchetterie intercommunale de Neydens:

ÉTÉ – de mars à octobre :
ouverte le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00
Mardi : 14h00-18h00 (fermée le mardi matin)
Samedi : 9h00-18h00
HIVER – de novembre à février :
ouverte le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h30
Mardi : 14h00-17h30 (fermée le mardi matin)
Samedi : 9h00-17h30
La déchetterie est fermée les dimanches et jours fériés
Dernier accès autorisé : 10 minutes avant la fermeture

La Maison de la Presse « Le Kiosque » vous propose le paiement au Trésor public

 

La Direction Générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

LES BURALISTES PARTENAIRES AFFICHERONT CE LOGO :