Les projets et travaux

OUVERTURE EN AOUT 2019 D’UN POINT POSTE

Après l’annonce en 2018 par La Poste de son souhait de fermer l’agence de Beaumont, le Maire et le Conseil municipal de Beaumont ont œuvré pour maintenir un service postal sur le territoire.

Finalement c’est le buraliste de la Grand’Rue, situé anciennement en face de La Poste, qui reprend le local communal laissé vacant au départ de La Poste et propose aujourd’hui les services d’un « Point Poste ».

L’activité classique du bureau de tabac continue bien sûr, Véronique et Thierry proposent également un coin salon de thé.

Mise en accessibilité de la mairie – de juin à décembre 2019

Le bâtiment de la Mairie est une superbe maison de maître datant de la fin du XIXème siècle. Les travaux destinés à rendre ce bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite ont touché d’abord les extérieurs. Envolées les marches qu’il fallait gravir pour atteindre la Mairie ou l’ancien bureau de Poste devenu bureau de tabac-Point Poste, grâce à un reprofilage complet du sol.

Les locaux à l’intérieur de la Mairie sont également mis en accessibilité.

TRAVAUX DE VOIRIE → SECURISATION

La commune de Beaumont connaît une forte expansion démographique depuis plusieurs dizaines d’années et les différentes rues ont besoin d’être reconfigurées en fonction de cet accroissement.

Les travaux de voirie importants menés ces dernières années visent à sécuriser les déplacements de chacun, des voitures mais aussi et surtout des piétons : la route des fruitières a été réaménagée en 2014/2015 avec trottoir et éclairage, la Grand’Rue en 2016, la route du Salève en 2017/2019, la route d’Annemasse en 2018.

D’autres voies restent encore à aménager, et le seront, mais il est évident que des bêtes notions d’argent obligent à réaliser ces travaux en les planifiant au fil des ans.

EXTENSION DE L’ECOLE BEAUPRE

Des réflexions sont en cours avec la commune de Présilly pour réfléchir au devenir de l’Ecole dans nos deux communes et notamment la construction d’une extension en 2020.

TRAVAUX HABITUELS DE VOIRIE

Les 25 km de voirie communale sont régulièrement entretenues au fil des années. Les services techniques de la mairie se chargent d’une partie de cet entretien.

Des entreprises spécialisées sont également retenues : réfection de la couche de roulement des routes, marquage au sol des bandes stop ou des passages piétons, entretien des fossés, …

Une borne de recharge pour véhicules électriques a été installée en avril 2017 sur le parking de la salle des fêtes. Ainsi les deux places de stationnement les plus proches de la salle des fêtes sont dédiées au parcage des véhicules électriques pour « faire le plein ». A noter qu’UNE borne permet de distribuer DEUX places de stationnement.

A Beaumont il s’agit d’une borne de recharge « accélérée ». Il existe plusieurs types de bornes de recharge pour véhicules électriques en fonction de leur puissance :

  • Normale, de 6 à 9 kW (à la maison)
  • Accélérée, de 22 kW
  • Rapide, de 43 à 55 kW. Et même des super-rapides de près de 100 kW.

AMENAGEMENT DES ALLEES DU CIMETIERE

Les principales allées du cimetière ont été goudronnées en septembre 2019. Ainsi le déplacement des poussettes, des personnes à mobilité réduite, s’en trouve grandement facilité. Le gravier en place précédemment était certes plus « campagne » mais nettement moins pratique.

Certaines allées n’ont pas été goudronnées car elles sont proches des anciens caveaux et ceux-ci possèdent un accès par une ouverture située dans l’allée, recouverte par une dalle à laquelle il faut pouvoir accéder.

SONDAGES SUR LE DOMAINE DE LA THUILE

La mairie a fait réaliser des sondages dans la prairie en contrebas des bâtiments de La Thuile, ce superbe domaine sur le Salève, afin d’y connaitre les possibilités de traitement des eaux usées dans le cadre de la réflexion sur une future installation du genre gite-auberge dans les locaux existants.