Sommaire
- Centre Communal d’Action Social (CCAS)
- Habitat/ Logement social
- Aide aux personnes handicapées
- Aide et maintien à domicile des personnes âgées
- Aide à Domicile en Milieu Rural
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Contact : Mairie de Beaumont Tel: 0450044058
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal chargé de l’aide sociale et de l’animation des activités sociales.
Dans ce cadre, le CCAS :
- fournit une aide sous forme de secours d’urgence.
- participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
- organise le portage de repas pour les personnes ne pouvant se déplacer et habitant sur la commune (personnes âgées, personnes handicapées ou suite d’hospitalisation…).
- propose un ensemble d’actions envers les personnes âgées (aides, colis de Noël, participation à la semaine nationale des retraités et des personnes âgées (semaine bleue), atelier de prévention des chutes, sortie ou repas annuel).
Pour plus de détails, consultez notre paragraphe: Aides et maintien à domicile des personnes âgées.
Habitat / Logement social
Demande de logement social
Toute personne qui souhaite obtenir un logement social (HLM) doit constituer un dossier.
Le formulaire est à retirer en Mairie. Le dossier doit être correctement complété et accompagné des documents demandés avant d’être déposé en Mairie.
Le dossier est ensuite enregistré en Mairie puis transmis à« Pour le Logement Savoyard » (P.L.S.), l’organisme chargé de son instruction.
Le dossier a une validité d’une année.
A ce terme, « Pour le Logement Savoyard » recontacte les demandeurs par courrier :
- S’ils n’ont pas obtenu de logement dans le courant de l’année, ils doivent revenir en Mairie pour constituer un nouveau dossier (les conditions de ressources, d’hébergement et la composition de la famille ayant pu changer entre temps).
- Si les demandeurs ne sont plus intéressés par l’attribution d’un logement, ils ne renouvellent pas la demande qui est annulée automatiquement dans le mois suivant l’échéance du dossier
Pour plus de renseignements, connectez vous : www.service-public.fr
Changement de logement social
L’association des organismes de logement social en Haute Savoie (USH 74) a mis en place une bourse d’échange de logements HLM. Si vous êtes locataire d’une HLM et que vous souhaitez déménager dans une autre ville de Haute Savoie, vous pouvez échanger votre logement avec un autre locataire HLM.
Les aides pour accéder à la location
Pour faciliter l’accès à la location, un organisme peut se porter garant pour les jeunes de 18 à 30 ans ainsi que pour les salariés de plus de 30 ans. Il s’engage à couvrir les impayés jusqu’à 36 mois de loyer, ce qui rassure le bailleur et renforce le dossier du locataire.
Les jeunes en alternance ainsi que les salariés qui gagnent moins de 1 500 €/mois ou sont embauchés depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé) peuvent demander une avance du dépôt de garantie. Cette avance devra être remboursée en 25 mois, ou la durée du contrat si celle-ci est plus courte.
Le locataire devra s’assurer d’être en mesure d’assurer le remboursement en plus des charges mensuelles. On pensera au loyer, mais également aux factures d’électricité, eau, assurances, téléphonie, entre autres. Pour limites ces frais, il est possible de se passer de l’abonnement à internet, incluant fixe et télévision, si le locataire utilise les plateformes de vidéo plutôt que la télévision. Dans ces cas-là, un forfait mobile avec suffisamment de datas inclus peut suffire, en utilisant le partage de connexion.
Pour plus de renseignements, connectez vous : www.echangeonsnoslogements74.fr
Aides aux personnes handicapées
Pour des renseignements complets, prenez rendez-vous au CCAS.
Centre d’aide par le Travail
3 chemin de la Loëx
Vétraz-Monthoux BP 258
74106 ANNEMASSE Cedex
Tél. :+33 (0) 4 50 37 32 28 Fax : +33 (0)4 50 04 21 36
Mail : siege@nousaussi.fr
14 rue des vieux moulins
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Tél. :+33 (0) 4 50 49 56 90 Fax : +33 (0)4 50 49 15 97
Mail : infos@cat-lemonthoux.com
L’association « Nous aussi » gère deux centres d’aide par le travail installés à Vétraz-Monthoux et à Saint-Julien-en-Genevois. Elle accompagne 167 travailleurs handicapés et elle emploie 59 personnes.
Ces centres ont pour mission de faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées qui se trouvent dans l’incapacité d’exercer, temporairement ou définitivement, un travail.
Maison départementale des personnes handicapées
12 avenue de Chevêne
BP 20123
74003 ANNECY Cedex
Tél. : +33 (0)4 50 33 22 50 Mail : mdph@mdph74.fr
www.mdph74.fr
Dans chaque département les maisons départementales des personnes handicapées accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs familles.
Trait d’Union Vers l’Intégration des Personnes Handicapées
Fabien GONNEAU
L’Arande -24 Grande Rue
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Tél. : +33 (0)6 25 41 51 60 Mail : t.u.v.i.h.@live.fr
Permanence : tous les mardis de 15h à 19h.
Cette association a pour objectif d’aider à l’intégration des personnes handicapées et de sensibiliser la population valide aux problèmes quotidiens de ces dernières.
Elle organise des rencontres régulières (animations, jeux, etc…) les mardi après-midi à l’Arande, ainsi que de nombreuses sorties (Randonnées, cinéma, concerts, activités en ville etc…).
Aides et maintien à domicile des personnes âgées
Association d’aide à domicile
47 rue de la libération
BP 118
74240 GAILLARD
Tél. : +33 (0) 4 50 92 32 56 Fax : +33 (0)4 50 37 08 89
Mail : aideadomicile@wanadoo.fr
L’association assure une aide à la vie quotidienne (entretien du logement et du linge, préparation et aide à la prise des repas, accompagnement, aide à l’hygiène) pour que la personne bénéficiaire puisse rester dans son domicile.
Site internet
Téléalarme
Le téléalarme permet aux personnes âgées, isolées ou handicapées, de rester à domicile, tout en bénéficiant d’un soutien à tout moment.
Il se présente sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet montre, qu’il suffit de presser en cas de besoin d’aide (besoin d’écoute, problème de santé).
Le Téléalarme se caractérise en Haute Savoie par une collaboration fortement efficace entre sapeurs-pompiers, SAMU, ambulances privées et service de la téléalarme. En effet, tous ces acteurs sont situés sur un même plateau technique.
Pour plus d’informations, contactez la CCAS ou consultez notre rubrique « Savoir Plus »
Aides à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
Le Service d’Aide à Domicile ADMR de Collonges-sous-Salève accompagne les habitants de Beaumont – Le Châble, au quotidien, pour le maintien et le confort à domicile.
Son équipe dynamique et de proximité propose les services suivants :
- Entretien du lieu de vie et du linge,
- Aide aux levers et couchers, aide à la toilette,
- Aide à la préparation et à la prise des repas,
- Accompagnement aux courses et autres déplacements,
- Livraison de repas à domicile
Elle recrute sur son territoire des Aides à Domicile et Auxiliaires de Vie ainsi que des personnes qu’elle forme, pour rendre un service de qualité aux habitants.
L’association recherche également des bénévoles pour participer à cette aventure humaine. A ce titre, les missions suivantes sont proposées :
- écouter, rendre visite et être utile à ceux qui vous entourent
- accompagner une équipe de salariés professionnelle et motivée
- animer des évènements conviviaux
Rejoignez-nous !
Association ADMR Collonges-sous-Salève
Salle Marius Jolivet – route de Bossey
74160 Collonges-sous-Salève
Tél: +33(0)4 50 43 21 29
accueil.collongessoussaleve@fede74.admr.org