Eclairage Public

Durant le confinement, les élus ont choisi d’éteindre l’éclairage public afin de favoriser le respect de la règle de confinement.

 

Suite aux nombreux messages d’encouragement reçus, nous proposons de poursuivre cette expérimentation durant le mois à venir.

Ce mois supplémentaire d’expérimentation nous permettra de récolter des informations sur nos consommations pour permettre aux futurs élus, qui prendront leur fonction à priori en juin, d’avoir des éléments techniques pour aborder ce sujet.

 

Par ailleurs, cela nous permettra aussi de recueillir vos avis et retours sur cette démarche. N’hésitez pas à vous exprimer sur notre page facebook, en message privé, en nous envoyant un mail à l’adresse : accueil.mairie@beaumont74.fr ou par téléphone au 04 50 04 40 58.

 

Pourquoi éteindre ?

Le BIEN-ÊTRE des habitants :

  • améliorer le confort et la santé des usagers, en réduisant les nuisances et la pollution lumineuse.

L’aspect ÉCONOMIQUE

  • optimiser l’éclairage public sur le territoire,
  • réduire fortement la consommation d’électricité, la facture énergétique annuelle et les dépenses de fonctionnement.

L’impact ÉCOLOGIQUE

  • réduire la pollution lumineuse nocturne
  • diminuer l’impact sur la biodiversité en respectant mieux les rythmes jour/nuit de la faune et de la flore, limiter fortement les émissions de CO2 et ses effets.

 

Pour mémoire, l’éclairage public représente un volume d’environ 4200 heures d’éclairage par an.

 

Les nombreuses communes ayant institué cette mesure n’ont pas constaté d’incidence sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme.

Dans un secteur peu ou pas éclairé, les automobilistes ont plutôt tendance à décélérer ou même à freiner afin d’être plus attentifs à l’état de la chaussée et à leur trajectoire.