Eclairage public : tests d’extinction 

La commune de Beaumont pratique d’ores et déjà l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h. Néanmoins notre réflexion est plus large que le simple « éteindre/allumer » : il s’agit d’éclairer à bon escient en passant d’une approche technique à une gouvernance environnementale avec des objectifs de réduction de notre consommation électrique, bienvenue en temps de crise des prix de l’énergie, et de participation active à la préservation de la biodiversité. 

La réflexion communale, en partenariat avec le SYANE, porte donc sur l’enfouissement des lignes aériennes, la mise à niveau des dispositifs d’éclairage, la suppression des points lumineux inutiles et la bonne distinction des périmètres d’éclairage public de ceux relevant des propriétés privées. 

Dans ce cadre, des tests d’extinction sont menés depuis quelques jours sur le réseau communal (ex : un mât éteint sur 2, extinction totale de certains périmètres…). De même, les copropriétés raccordées au réseau communal d’éclairage public seront invitées à reprendre la gestion de l’éclairage. Dans le prolongement de ces expérimentations, la commune programmera les travaux adéquats au printemps pour une exécution tout au long de l’année 2023.