logo-meex-transparent-1752085017 – Version foncé

Maison des Enfants Extraordinaires du Genevois

Depuis le 1er février, les familles d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement de la région bénéficient à Beaumont d’un nouveau lieu pour se ressourcer et se faire accompagner dans le parcours de soin de leur enfant. Après plusieurs mois dans un local provisoire au Sivu, la Maison des Enfants Extraordinaires (MEEX) du Genevois vient de s’installer au 2 Parc de la Mairie et commence à déployer ses activités.

Portée par l’association reconnue d’intérêt général “PaZapas 74”, cette maison est à la fois un centre de soin pluridisciplinaire spécialisé en pédiatrie et un centre ressources pour les parents et les professionnels qui accompagnent les enfants au quotidien.

Les troubles du neurodéveloppement, ou “TND”, regroupent les troubles des apprentissages, troubles de l’attention, de la coordination, du langage, troubles du spectre autistique, etc. Ils ont pour point commun d’impacter plus ou moins fortement l’enfant dans son fonctionnement moteur, cognitif ou émotionnel et dans l’expression de ses compétences. Pour la famille, cet handicap invisible chez un ou plusieurs enfants de la fratrie est souvent un gros challenge, d’autant plus sur un territoire où l’accès aux professionnels spécialisés est particulièrement difficile.

C’est la raison pour laquelle le Genevois français a été choisi pour l’essaimage de cette Maison des enfants extraordinaires.

 

Un concept qui a fait ses preuves

En effet, une première Maison des enfants extraordinaires (Meex) fait déjà des heureux dans le Gard depuis 2016. Cette structure hybride accueille chaque année environ 200 familles et est entrée récemment en phase d’essaimage. La Meex du Genevois constitue un projet pilote avec le même leitmotiv : un projet fait “par” et “pour” des familles. Grâce au collectif de parents qui portent l’association, les propositions de la MEEX du Genevois ont pour ambition de répondre réellement aux besoins des familles : temps de répit, formations, ateliers parents/enfants, ateliers thérapeutiques, aide aux devoirs, loisirs adaptés, etc.

 

Accès au soin pour les enfants, sensibilisation et répit pour les parents.

Comme dans le Gard, la MEEX du Genevois facilite l’accès au soin en permettant à différents thérapeutes spécialisés de consulter dans les locaux de l’association via une sous-location. Grâce à l’ouverture de la structure, deux ergothérapeutes, deux ostéopathes, une psychomotricienne et une orthopédagogue sont en cours d’installation depuis le 1er février pour recevoir des patients à Beaumont une à plusieurs journées par semaine.

Comme sa maison mère, la MEEX du Genevois se donne également pour mission d’accompagner les parents dans la compréhension des troubles de leurs enfants. Certains professionnels animeront donc des ateliers de sensibilisation et de formation sur des thématiques variées en lien avec les troubles du neurodéveloppement. D’autres ateliers seront destinés aux professionnels de santé, de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance pour que l’ensemble des personnes concernées puissent monter en compétence.

 

Coordonnées

2, Parc de la Mairie

74160 BEAUMONT

 

04 85 47 85 45

https://meexdugenevoispazapas74.s2

.yapla.com/fr/