Etrangers
Attestation d’accueil (90 jours maximum)
Vous souhaitez héberger un étranger non européen (avoir un lien de parenté) pour un séjour touristique de moins de 3 mois?
Vous devez demander une attestation d’accueil auprès de la Mairie
L’attestation est délivrée sous certaines conditions et la demande doit obligatoirement être validée par la Mairie avant la demande de Visa.
Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l’étranger avant son départ.
Documents à fournir:
- Un formulaire est à remplir SUR PLACE à la mairie
- Timbre fiscal (± 30 €)
- Attestation d’assurance (à fournir si c’est l’hébergeur qui assure, si ce n’est pas le cas, les invités doivent s’assurer eux-mêmes d’être assurés)
- Bail location ou titre de propriété (indiquant le nombre de pièces et/ou la superficie du logement)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, électricité…)
- Fiches de salaire des 3 derniers mois
Titre de séjour
Sont concernés les ressortissants étrangers âgés de plus de 18 ans qui souhaitent séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois et qui résident en Haute-Savoie.
Naturalisation
Pour plus de renseignements sur la naturalisation: Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
Document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
Vous êtes parents d’un mineur étranger qui doit voyager hors de France (ou vous êtes une personne détenant l’autorité parentale) ?
Vous devez demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM).
Le DCEM permet au mineur le retour en France (ou aux frontières extérieures de l’espace Schengen): Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande (hors UE), Italie, Lettonie, Liechtenstein (hors UE), Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège (hors UE), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse (hors UE). Il doit être présenté en plus du passeport. Le DCEM est délivré pour une durée maximum de 5 ans.
Pour plus d’informations: service-public.fr