Histoire et patrimoine

Vue aérienne de BeaumontLe village traditionnel de Beaumont avec ses hameaux, son église Saint Etienne, est resté rural et résidentiel. C’est le point de départ de nombreuses promenades en forêt et en particulier pour les alpages de « La Thuile » si chers au coeur des beaumontois. Et c’est au printemps que le charme du village éclate tout particulièrement quand fleurissent les vieux arbres fruitiers sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Vue aérienne du ChâbleLe bourg du Châble, lui, conserve sa vocation de lieu de passage, ancienne étape sur la route des diligences Annecy-Genève qui a permis son développement. C’est là que se concentre la vie active de la commune, c’est là que se trouvent la mairie, le groupe scolaire, la poste, la bibliothèque, la zone artisanale, les commerces ; en bref, tout ce qui est nécessaire à notre quotidien et cela sans prendre sa voiture.

Les petites histoires

Sources : Bulletins municipaux de Beaumont.

La Mappe Sarde

Victor Amédée II de Savoie, Roi de Sardaigne et Prince de Piémont décida, peu après 1700, d’entreprendre la mensuration de la province de Coni en Piémont. Ce fut le premier travail de ce genre en Europe…

Vous pouvez la consulter Mappe Sarde de Beaumont sur le site des archives départementales.