Vœux 2019

1.2 photo du maire

 

Le 18 janvier, le Maire Christian Etchart et son Conseil municipal, réuni au sein de la salle des fêtes, ont présenté leurs vœux à la population.

M. le Maire a tout d’abord tenu à parler des grands projets qui vont rythmer l’année 2019. Le projet de rénovation de Châble Bourg tout d’abord, sur le site de la bibliothèque et la salle des fêtes, avec pour objectif de faire sortir de terre des commerces, des logements, et une nouvelle médiathèque. M. Etchart a ensuite abordé la question de l’éclairage public annonçant qu’un premier effort avait été fait en réduisant de 30% l’éclairage de la commune de 22h à 5h du matin. Parallèlement à cela un investissement de 50000 € reconduit annuellement est réalisé pour remplacer les ampoules par des LED bien moins énergivores.

Le Maire a ensuite tenu à évoquer la circulation sur la commune, en déplorant des vitesses toujours trop élevées mais cependant réprimandées de manière efficace par la police pluricommunale. En 2019, la mairie procèdera à l’aménagement de la RD 1201 entre le rond-point du Châble et les feux tricolores, en partenariat avec le Département. De plus, la construction de 66 nouveaux logements impasse du lavoir Aux Chainays va nécessiter la mise en place d’un aménagement particulier route de la Croisette pour lequel les habitants seront consultés au printemps.

Le Maire a ensuite abordé le sujet des finances, soulignant un désengagement croissant de l’Etat tandis que des efforts financiers toujours plus importants sont demandés à la commune.

Les recettes baissant, le Maire a tenu à souligner le « bon sens paysan » animant les comptes de la commune. Cela s’est traduit par une baisse logique de 11% des dépenses publiques sans impact sur la qualité des services. Cependant, cet exercice ne pourra se renouveler éternellement et la compensation d’une baisse toujours continue des dépenses de l’Etat s’impose. Il parait inenvisageable d’augmenter les impôts locaux, vues les incertitudes concernant l’évolution du montant des dotations globales de fonctionnement de l’Etat de même que l’avenir de la taxe d’habitation. Le maire a en revanche évoqué la mise en place d’une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de la commune qui sera débattue prochainement en Conseil municipal.

M. Ducruet, 1er Adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux a ensuite pris la parole, annonçant de nombreux travaux à venir sur la commune. Notamment la réfection de l’éclairage du stade et des tennis de même que les travaux de mise aux normes du bâtiment de la mairie pour les personnes à mobilité réduite.

Le Maire a ensuite passé la parole Mme Blanc, Adjointe en charge de l’Administration, de la vie associative et des affaires sociales, qui a évoqué certains points de l’année écoulée avec quelques chiffres. Elle a souligné le dynamisme des associations de la commune et leur a adressé ses remerciements. Enfin, Mme Blanc a rappelé la mission du CCAS qui est d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin en assurant les prestations légales et sociales. Elle précise que les actions menées auprès des personnes âgées sont très appréciées par ces dernières.

A noter l’heureuse nouvelle de 34 naissances sur la commune. Le Président du SIVU Beaupré, M. Seifert, a parlé des projets réalisés, comme l’ouverture d’une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) permettant la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou celle d’une classe supplémentaire en maternelle. Les projets à venir du SIVU Beaupré portent sur l’extension du bâtiment de l’école élémentaire. Un concours a été organisé et a permis de retenir un architecte. Les travaux seront achevés en septembre 2021. Il a conclu en souhaitant ses meilleurs vœux.

M. le Maire a terminé en évoquant les nombreux projets menés par la Communauté de Commune du Genevois. Il a adressé ses meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite tout en faisant appel à toutes les bonnes volontés pour le « Festival des Musiques du Faucigny » du 24 mai au 30 juin prochain.