le grand genève

Le Grand Genève

Le Grand Genève

Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière entre la Suisse et la France. Elle est composée du canton de Genève, du district de Nyon, d’une partie du département de la Haute-Savoie et du Pays de Gex.

Ces quatre entités géographiques ne sont pas, administrativement, des interlocuteurs de même niveau

En effet, le canton de Genève est une entité fédérale suisse, tandis que le district de Nyon est une subdivision administrative du Canton de Vaud . Le Pays de Gex, et la partie haut-savoyarde, sont constituée de plusieurs communautés de communes dont le Communauté de Communes du Genevois. Elles sont regroupées au sein de l’ARC syndicat mixte.

L’agglomération fédère des démarches nationales, régionales et départementales.

Le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois porte non seulement sur une politique coordonnée d’urbanisation, de mobilité et d’environnement, mais aussi sur des politiques de services à la population. Elle souhaite améliorer la cohésion sociale et les conditions de vie des habitants de l’agglomération dans des domaines quotidiens comme le logement, la santé, la formation ou la culture.

Le projet du Grand Genève travaille notamment à des solutions aux flux en constante augmentation des mouvements des pendulaires et des transfrontaliers Le Projet d’agglomération prévoit un certain nombre d’investissements destinés à mettre en place un réseau de transports publics performants ( réseau ferroviaire, tramways, bus à haut niveau de service) Ce réseau s’appuie entre autre sur la réalisation de la liaison Cornavin-Eaux-vives-Annemasse (CEVA), maillon manquant du réseau ferré franco-valdo-genevois.

Agglomération transfrontalière – Grand Genève (grand-geneve.org)

 

Le Pôle métropolitain du Genevois Français

Le Genevois français compte plus de 431 000 habitants, 119 000 emplois et 24 000 entreprises. Il est composé de huit intercommunalités, représentant 117 communes situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il constitue la partie française du Grand Genève, agglomération transfrontalière de plus d’un million d’habitants.

Qu’est-ce que le Pôle métropolitain du Genevois français ?

Le Pôle métropolitain impulse et coordonne des politiques publiques pour répondre d’une seule voix aux défis spécifiques de notre territoire. L’enjeu : rassembler les énergies de nos intercommunalités membres pour construire des projets porteurs de sens, au service de la transition écologique et de la qualité de vie des habitants.

L’évolution en Pôle métropolitain a permis de renforcer les capacités d’action des élus du Genevois français dans 3 domaines essentiels que sont la mobilité ; l’aménagement du territoire et la transition écologique ; le développement économique.

Il s’agit d’être en capacité de porter des projets structurants et de renforcer les partenariats au sein du Grand Genève et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accueil – Genevois français (genevoisfrancais.org)

 

Partenaires transfrontaliers

Comité Régional Franco-Genevois

Le Comité Régional Franco-Valdo-Genevois (CRFJ) est la plus ancienne instance de coopération transfrontalière franco-suisse. Il a été créé en juillet 1973 par un accord entre l’Etat français et la Confédération helvétique et regroupe les Cantons de Genève et de Vaud, les Préfectures de la région Rhône-Alpes, de l’Ain et de la Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes ainsi que les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et l’Association régionale de coopération des collectivités du genevois (ARC). Il est chargé de définir des stratégies communes de développement de la région franco-genevoise et d’impulser la réalisation de projets d’intérêt commun.

https://crfginfo.org/