Présentation
Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière entre la Suisse et la France. Elle est composée du canton de Genève, du district de Nyon, d’une partie du département de la Haute-Savoie et du Pays de Gex.
Ces quatre entités géographiques ne sont pas, administrativement, des interlocuteurs de même niveau .
En effet, le canton de Genève est une entité fédérale suisse, tandis que le district de Nyon est une subdivision administrative du Canton de Vaud . Le Pays de Gex, et la partie haut-savoyarde, sont constituée de plusieurs communautés de communes dont le Communauté de Communes du Genevois. Elles sont regroupées au sein de l’ARC syndicat mixte.
L’agglomération fédère des démarches nationales, régionales et départementales.
Domaines d’intervention
Le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois porte non seulement sur une politique coordonnée d’urbanisation, de mobilité et d’environnement, mais aussi sur des politiques de services à la population. Elle souhaite améliorer la cohésion sociale et les conditions de vie des habitants de l’agglomération dans des domaines quotidiens comme le logement, la santé, la formation ou la culture.
Le projet du Grand Genève travaille notamment à des solutions aux flux en constante augmentation des mouvements des pendulaires et des transfrontaliers Le Projet d’agglomération prévoit un certain nombre d’investissements destinés à mettre en place un réseau de transports publics performants ( réseau ferroviaire, tramways, bus à haut niveau de service) Ce réseau s’appuie entre autre sur la réalisation de la liaison Cornavin-Eaux-vives-Annemasse (CEVA), maillon manquant du réseau ferré franco-valdo-genevois.