Mise en place d’une zone bleue

La Ville a décidé d’instaurer cette “zone bleue” afin d’augmenter la rotation des véhicules en journée et renforcer ainsi l’accès aux commerces du centre-ville. A compter du 18 février, 8 places de stationnement situées sur le parking, en face de la mairie, sont en zone bleue.

C’est quoi une « zone bleue » ?

Il s’agit d’une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans la durée à 1 heure. Un disque apposé sur votre pare-brise doit indiquer votre heure d’arrivée. Cela permet aux agents de surveillance de la voie publique de contrôler la conformité de votre stationnement.

Sur les places concernées, la règlementation de la “zone bleue” s’applique de 7h30 à 19h, tous les jours ouvrables sauf dimanches et jours fériés.

Quelles règles en « zone bleue » ?

Tout conducteur qui stationne son véhicule en zone bleue est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement conforme au modèle réglementaire. Ce disque doit être apposé en évidence et faire apparaître l’heure d’arrivée de manière à ce que cette indication puisse être lue distinctement. Vous pouvez vous procurer ce disque à l’accueil de la mairie, dans les tabac-presse ainsi que chez certains commerçants participants (banques, assurances…).
Le non-respect de la durée autorisée, de même que l’absence de disque ou sa non-lisibilité, sont passibles r d’une amende de 2e classe (article R. 417-3 du Code de la route), soit une amende de 35 €..  Ne sont pas concernés par les règles de la zone bleue les usagers détenteurs d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.