le plan neige

Pour réduire les effets néfastes du verglas et de la neige, veiller à la sécurité des usagers, au fonctionnement des transports et maintenir l’activité économique, la commune  de Beaumont dispose d’un plan neige.

Il est activé du 1er décembre au 15 mars. Les interventions sont effectuées 7/7 jours. 30 kilomètres de voirie sont traités (voies communales et voies privées).

 

Le classement des voies

Les voies ont été classées selon leur fréquentation, afin d’établir un niveau de priorité dans le déneigement. Ce plan Communal s’appuie sur 3 niveaux de priorité :(voir plan)

  • N1 Niveau 1 (rouge) : grands axes.
  • N2 Niveau 2 (vert) : voies de liaison et enfin les voies de desserte dans les quartiers.
  • N3 Niveau 3 (jaune) : lotissements, les chemins ruraux, les passages piétons, les arrêts de bus, les parkings.

Le circuit bleu

Le Centre d’entretien des routes départementales assure le déneigement et le salage des  voies départementales (circuit bleu). Il s’agit notamment du circuit du ramassage scolaire : route de la Marguerite, route des Fruitières, route du Salève. Une convention a été signée entre la Commune et le Département.

En cas de forte neige, les agents de la Commune complète l’action du Département en déneigeant si besoin ce tronçon.

Les moyens humains et matériels mobilisés

Un agent est d’astreinte le week-end, à Noël et au nouvel an.

En cas de chute de neige, il intervient, et peut, si besoin, mobiliser 2 autres agents des services techniques. Au total, 3 agents communaux sont mobilisés pour assurer le déneigement. Le déneigement se fait généralement avec deux véhicules.

 

Il faut environ 6 heures à un engin pour faire la tournée de toutes les voies identifiées dans le plan neige.

Dès l’interruption des chutes de neige, la commune est capable d’assurer le rétablissement de la circulation sur les voies de niveau 1 et 2 et circuit bleu dans les 4 heures.

 

En cas de verglas, toutes les rues en N1 et N2 sont salées.

Afin de protéger l’environnement, les agents sont formés à l’utilisation économe du sel, tout en assurant le maximum de sécurité.

 

Le dégagement des trottoirs et leur salage incombent aux riverains

cf. arrêté municipal N° 2019-16 du 19 juillet 2019

Article 1 : Trottoirs

Tous propriétaires, leurs représentants ou les locataires sont tenus, à toute heure de maintenir ou de faire maintenir en bon état de propreté les trottoirs, sur toute leur largeur et/ou jusqu’en bordure de chaussée, au droit de leur façade ou clôture.

En l’absence de trottoir, l’état de propreté sur une largeur de 1.5 m doit être maintenu au droit de leur façade ou clôture.

Article 6 : Période hivernale

Lors de la période hivernale, les propriétaires, leurs représentants ou les locataires sont tenus de déneiger au droit de leur façade ou clôture.

 

Distribution de sel aux habitants

La commune met en place un système de distribution de sel aux habitants à raison de 10kg de sel, une seule fois dans la saison, par foyer. Cette distribution se fait au Centre Technique Municipal.

Les habitants doivent se présenter avec un sceau. La date des permanences pour cette distribution est le 27 décembre de 8h30 à 10h30.

 

AIDEZ NOUS A VOUS AIDER !

 

Vous pouvez faciliter le travail des équipes municipales :

  • Ne stationnez pas durant la nuit dans une rue municipale. Si vous disposez d’un garage, rentrez votre voiture. D’une part, vous n’aurez pas à la déneiger ou à enlever le verglas, d’autre part, vous faciliterez le passage des engins de déneigement
  • Ne déposez pas de neige provenant d’une entrée privée ou d’un stationnement sur une rue ou un trottoir municipal.
  • Ne stationnez pas votre véhicule à l’entrée de votre entrée privée de façon à faciliter le passage du matériel municipal.
  • Évitez d’entasser la neige dans les caniveaux, cela empêche les écoulements au moment de la fonte de neige. De plus, lors du passage de la lame, la neige se retrouve à nouveau sur le trottoir que vous venez de déneiger.
  • Selon le proverbe « neige vaut fumier», privilégiez de mettre la neige sur votre terrain, cela l’enrichira et facilitera le déneigement du domaine public
  • Ne placez pas les ordures ou les contenants à ordures à un endroit où ils risquent d’être ensevelis ou endommagés et de gêner les opérations de déneigement.
  • si une borne-incendie se situe devant ou à proximité de votre propriété, vous pouvez déblayer la neige autour de celle-ci et la rendre ainsi accessible en cas d’urgence.
  • Et surtout, merci de rester courtois et de respecter le personnel communal, tant technique qu’administratif !