Red danger alert notification reminder icon chat message bubble

Gens du voyage

14/08/2024

Hier matin, mardi 13 août, des gens du voyage se sont installés illégalement sur la commune.

Certains de mes adjoints et conseillers municipaux ainsi que moi-même et notre service technique étions sur les lieux pour rappeler notre opposition ferme à ce retour des gens du voyage. La gendarmerie nous a indiqué qu’elle ne disposait pas des forces nécessaires pour empêcher cette installation totalement illicite. C’est donc contraints et forcés que nous avons constaté l’arrivée des caravanes supplémentaires qui étaient en attente le long de la route de Viry. Au total : plus de 120 caravanes réparties sur les terrains qui se situent à proximité du tennis. Parmi ceux-ci, des terrains privés à usage agricole sont occupés.

 

Ce groupe est le même que celui qui a investi illégalement le stade du 09 juin au 03 juillet 2024 en coupant le grillage d’enceinte. A leur départ, nous avions fait constater par huissier les dégradations importantes et onéreuses commises par ces personnes et, comme vous avez pu le constater, nous avons mis en place différents aménagements pour en interdire l’accès.

 

Compte-tenu des dégradations précédentes, j’ai demandé à un huissier de justice d’intervenir dès hier matin pour établir un constat des lieux. Cette personne a un statut d’officier public et ministériel. En raison de l’hostilité manifeste des gens du voyage qui occupe le terrain communal, il n’a pas pu mener à bien la totalité de la mission pour laquelle je l’avais mandaté. Il a dû quitter le terrain accompagné par les gendarmes.

 

La mairie a procédé à un dépôt de plainte et les propriétaires des terrains privés ont été contactés pour faire de même.
Nous remercions également les personnes qui nous ont signalé des agissements répréhensibles ; ceux-ci ont été transmis à la gendarmerie de Saint-Julien.

 

Nous sommes évidemment très conscients des nuisances que cela peut occasionner pour les habitants qui sont dans le voisinage immédiat de cette installation et nous sommes très attentifs à l’évolution de la situation. Il semblerait qu’un terrain spécifique sera mis à leur disposition dès le 1er septembre, mais il convient de rester prudent sur cette information et nous sommes en attente de cette confirmation par les Services de l’Etat.
Merci pour le soutien que vous nous apporterez.

 

Le Maire
Marc Genoud

partager l'article