COVID 19 : les actions mises en place à la mairie

Après l’urgence de la mise en œuvre du confinement, nous avons un peu de temps pour vous faire part des actions mises en place par la commune pour parer au confinement. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Dès le lundi 16 mars, la mairie a mis en place son plan de continuité de l’activité. Il recentre les missions sur les activités essentielles. Pour autant, la commune assure la continuité des services publics.

Accueil du public

Il est fermé. L’accueil du public se fait par téléphone, sur des plages horaires élargies (lundi, mardi, jeudi; vendredi : 9h- 12h / 13h30 – 17h et mercredi : 9h-12h).
Par contre, la mairie pourra traiter sur rendez vous les demandes liées à la réalisation d’un acte de naissance, de décès, à une reconnaissance anticipée. Des mariages pourront être célébrés, sans public, s’ils répondent à des critères de circonstances exceptionnelles.
Un agent est mobilisé chaque jour en mairie. En cas de problème ou pour toute question, n’hésitez pas à l’appeler !

Services techniques

Les agents assurent quotidiennement: 
  • la propreté urbaine
  • le portage des repas à domicile pour nos ainé.e.s
  • les urgences
Ils travaillent à tour de rôle. Un véhicule est “affecté” à chaque agent durant le service pour éviter des contaminations. Des mesures particulières sont mises en place pour le portage des repas à domicile.

Urbanisme

Pour l’instant, les dossiers sont traités par l’agent en charge de l’urbanisme à la mairie et la communauté de commune. Les délais ont été gelés par ordonnance de l’état. Aucune décision ne pourra être tacite durant la période de confinement.

Comptabilité

Le service assure le paiement des factures, et en priorité : les payes des agents, le paiement des TPE / PME, et les factures liées aux missions prioritaires (portage des repas à domicile, intervention d’urgence…).

Mesures exceptionnelles dues à la crise

La commune contacte chaque semaine les personnes âgées de plus de 80 ans pour s’assurer de leur santé et de leur approvisionnement. Une liste de personnes qui se sont portées volontaires auprès de la mairie est tenue à jour régulièrement et les personnes pourront être mobilisées si besoin.
En terme de lien social, la bibliothèque a lancé un concours d’écriture pour les habitants confinés. Par ailleurs, l’équipe de la bibliothèque publie sur le site internet et facebook des conseils pour s’occuper durant le confinement.
La commune a fait le don de 10 litres de gel hydroalcoolique qu’elle avait en surplus pour les pompiers du CPI de Beaumont et du centre de Saint-Julien.
Par ailleurs, elle prête du matériel informatique aux familles qui ne disposent pas d’ordinateur afin que les enfants puissent suivre la classe virtuelle.