Développement durable

Depuis 2008, le Conseil municipal a mis en place une démarche active en termes de développement durable. Les projets portent principalement sur l’optimisation des dépenses énergétiques, la réduction de nos déchets, le développement de la mobilité douce et de l’entretien raisonné des espaces verts et de la forêt communale.

Energie

Bâtiments communauxcompteur electrique ancien

La Mairie mène un certain nombre d’actions afin d’améliorer les bilans énergétiques et thermiques des bâtiments communaux. Des audits ont été réalisés pour définir le gain d’énergie attendu pour chaque bâtiment. Des fiches « actions » détaillent l’investissement financier et les travaux à réaliser pour chacun.

Ainsi en 2009 le vestiaire de foot a été reconstruit selon la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC). Depuis 2011, des travaux d’améliorations sont progressivement réalisés à la Mairie. En 2012, une réflexion a été lancée pour la mise en place de solutions d’améliorations à court terme concernant la salle des fêtes et la bibliothèque.

Éclairage public

En 2011, un diagnostic de l’éclairage public a permis de déterminer les économies d’énergie réalisables. Il s’agit essentiellement d’adapter l’éclairage selon les secteurs de la commune et de remplacer les lampadaires anciens, grand consommateur d’électricité. En 2013, l’amélioration de l’éclairage public se concrétise notamment avec l’installation de lampadaires solaires sur l’aire de jeux près du cimetière.

Subvention aux économies d’énergie

Le Conseil municipal souhaite sensibiliser la population à la réduction des dépenses énergétiques. Ainsi depuis 2010, il propose une subvention pouvant s’élever jusqu’à 500 € pour les travaux générant des économies d’énergie.Illustration représentant une liasse de billets

Vous êtes intéressé ? Merci de remplir le Formulaire de demande de subvention et consultez La Charte correspondante.

Le Conseil municipal travaille aussi auprès des promoteurs immobiliers en encourageant la construction de bâtiments économes en énergie. Ainsi les ensembles « Les Bastides » et «Le Grand Châble »(situé dans la Grand’Rue) respectent en majorité la norme BBC. Une partie des logements du Grand Châble sont des bâtiments à Très Haute Performance Energétique (THPE), norme moins exigeante que la norme BBC, mais déjà très performante.

 

Réduction des déchets

conteneur tri sélectifDepuis 2009, la Mairie a mis en place l’utilisation de papier recyclé et l’application du tri sélectif pour les services municipaux. De même, personnel et élèves de l’école Beaupré appliquent le tri sélectif et la cantine composte ses déchets organiques.
La Mairie encourage les démarches citoyennes dont notamment l’acquisition de composteurs individuels auprès de la Communauté de communes. Elle mène aussi des actions de sensibilisation au tri des déchets avec le Sidefage, en plus de la mise en place de nouveaux points de collecte.
En outre la Commune organise depuis plusieurs années le « nettoyage de printemps », demi-journée conviviale de nettoyage des abords des routes de la commune.

Pour plus de renseignements, consultez notre page « Gestion des déchets ».

Mobilité douce

Depuis 2011, la Commune travaille à l’élaboration d’un plan de mobilité douce (consulter notre page Projets), afin de donner plus de place aux piétons et cyclistes dans notre commune. Ralentisseurs et aménagements routiers et piétons poursuivent cet objectif. La ligne de bus Annecy-Genève passe près de 10 fois par jour dans notre commune.Une ligne de bus reliant Beaumont à Saint Julien fonctionne matin et soir aux heures de pointe. La mise en place d’un point de mobilité et la création d’un parking relais près des terrains de football contribuent également à nous faciliter l’utilisation des transports en commun et la pratique du covoiturage.

Pour plus de renseignements, consultez notre page « Transports publics »

Entretien raisonné des espaces verts et de la forêt communale

Nous avons la chance dans notre commune de vivre dans un environnement de qualité. La Commune tient à préserver cet environnement, au travers de démarches respectueuses de l’environnement.

Entretien des espaces verts

Verger pédagogiqueLes traitements naturels et engrais organiques sont dorénavant privilégiés pour l’entretien des espaces verts, afin de limiter l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. Lors de l’élagage des arbres, un broyeur permet de produire des copeaux, qui sont ensuite utilisés comme paillage des végétaux. Sur les recommandations du Conseil Général, les bords des routes sont fauchés « seulement » deux fois durant la période estivale, afin de laisser aux fleurs le temps de se ressemer naturellement.

Des prairies fleuris nécessitant peu d’arrosage ont été semées à différents endroits de la commune. De quoi créer de jolis massifs variés, et permettre aux insectes de se régaler de nombreuses variétés de pollens. En 2010 un verger pédagogique d’une trentaine de poiriers et pommiers a été créé à proximité du cimetière. Ils sont traités uniquement avec des produits naturels.

Forêt communale de Beaumont

panneau forêt communale de Beaumont

La commune de Beaumont est couverte par 330 hectares de forêt, dont 133 gérés par l’Office National des Forêts (ONF). L’office gère notre forêt communale de manière durable et certifiée notamment par le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Il organise les coupes de bois (850 m3 par an !), entretient le domaine, surveille la faune et la flore, afin de préserver la richesse de ce milieu.