Petite enfance et Jeunesse

Aire de jeu du parc de la mairie

Relais assistants maternels (RAM)

Vous trouverez au Relais Assistants Maternels (RAM) toutes les informations sur les modes de garde, les droits et les obligations des employeurs et des salariés, le modèle de contrat de travail et la liste des assistants maternels du canton (environ 240 assistants maternels agréés).

Le Relais propose également un soutien aux assistants maternels dans leur pratique quotidienne, organise des animations et des rencontres sur des sujets thématiques.

Pour en savoir plus : www.cc-genevois.fr/enfance/le_ram.htm

Crèche A petits Pas

logo multiaccueil a petits pas

Contact
Multi accueil « A Petits Pas »
80 chemin neuf 74160 NEYDENS
Tel : 04.50.49.48.40 Fax : 04.50.49.62.10
mail : multi-accueil-neydens1@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
(Fermeture 3 semaines en août, 2 sem. à Noël et 1 sem. à Pâques.)

La structure d’accueil :
La Multi accueil « A Petits Pas » a une capacité de 45 places dans des locaux comportant une grande cour aménagée, une salle de motricité, un réfectoire et une cuisine servant à la confection sur place des repas.
La structure est gérée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de la Petite Enfance du Salève. Le syndicat regroupe les communes de : Archamps, Beaumont, Bossey, Collonges-sous-Salève et Neydens.

Le projet pédagogique:
Le projet pédagogique est porté par une équipe composée d’une directrice, d’une infirmière puéricultrice, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de CAP petite enfance, d’une secrétaire, d’agents d’entretien et cuisinier.
L’ensemble des professionnels de la structure travaille dans le respect des enfant et de leurs parents.
L’équipe met tout en œuvre pour créer un environnement sécurisant et rassurant pour accompagner les enfants vers la socialisation, l’autonomie ainsi que dans leurs acquisitions. Elle adapte les activités en répartissant les enfants en trois groupes : bébés, moyens, grands.
Elle s’engage à informer les parents du déroulement de la journée, des activités ainsi que des évolutions de leur enfant au sein de la structure. L’équipe leur propose aussi de partager des temps conviviaux tels que les fête de Noël, les sorties, les fêtes de l’été.

Comment inscrire mon enfant

  • Accueil régulier

L’enfant à un nombre de demi-journée ou journée fixes dans la semaine sur l’année. Un contrat annuel mensualisé est alors établi.
Il suffit de retourner dûment complété le formulaire de pré inscription ainsi que les documents complémentaires demandés avant fin février. La commission d’admission délibère au mois de mars l’attribution des places pour la rentrée de septembre.

  • Accueil occasionnel

L’enfant n’a pas de créneaux horaires fixes dans la semaine. Il est accueilli selon les disponibilités du moment. L’attribution de place pour la halte-garderie est réalisée courant octobre/novembre pour l’année suivante.
Vous trouverez en téléchargement le projet pédagogique ainsi que le règlement de fonctionnement de la structure.

Centre Aéré Récréa

logo récréa

88, route du Petit-Châble 74160 Présilly
tél : 04.50.38.52.83 ou 06 30 68 80 87
mail : recrea74@gmail.com
Horaires de permanences : Jeudi de 17h à 19h

La structure
RécréA est une association affiliée à la fédération Familles Rurales de Haute-Savoie. L’association compte une dizaine de membres actifs.
Le centre aéré est animé par une équipe de professionnels. Ainsi, Joëlle Blanc, la directrice du centre, est épaulée par les animatrices Alicia, Estelle et Nadège.

Le centre aéré
Le centre de loisirs RécréA accueille les enfants de 3 à 12 ans tous les mercredis à la journée ou la demi-journée et pendant les vacances scolaires (à l’exception des deux semaines de Noël et de la 1ere semaine d’août).
Les enfants peuvent être déposés à partir de 7h30 jusqu’à 9h30 et récupérés à partir de 17h30. Le centre ferme à 18h30.

Les activités
Le centre de loisirs RécréA propose aussi un ensemble d’activités et cours pour enfants et adultes (rencontres parents/enfants, cours de dessin, de théâtre, de capoeira, etc. )

N’hésitez pas à consulter le site du centre aéré Récréa pour connaître le programme des activités et les informations pratiques.